lundi 15 juillet 2019

Happy Bastille Day (Vol2)

Bon, je C, on est le 15/07 mais enfin on s'en br(euh je veux dire) on s'en tape. On s'en bat les…
Voici donc la sweet et faim 😎😏 2 ma playlist de trios de piano:
— Tord Gustavsen — avec sa rythmique habituelle : Harald Johnssen (b), Jarle Vespestad (dm) sur son disque "Being There" (ECM, bien sĂ»r)
"At Home" : ça commence en solo et c'est trÚs lent puis la b et les dm entrent en jeu et ça prend de l'épaisseur en restant lent. Le disque porte bien son nom: ils sont LA!

— Django Bates — avec Petter Eldh (b) et Peter Bruun (dm) : Bates est un fou fuireux gĂ©nial. Il a Ă©tĂ© un temps le directeur du dĂ©partement jazz du conservatoire de Copenhague et il a pĂ©cho sur place une rythmique scandinave formidable.
"We're not Lost, We Are Simply Finding Our Way": ça swingue, c'est à la fois mélodique et déconstruit. C'est follement moderne tout en restant ancré dans la tradition. Le disque s'appelle "The Study of Touch", et du toucher, y'en a plus qu'un peu!

— Maria Kannegaard  — avec Ole Morten Vagan (b) et Thomas Stronen (dm) : Une NorvĂ©gienne  (comme Tord) complĂštement allumĂ©e qui ne voyage presque pas pour des raisons de santĂ© (donc vous ne la verrez jamais en France). Son disque s'appelle "Quiet Joy" et c'est tout Ă  fait elle.
"Circling a Full Stop" : c'est mélodique en diable, ça swingue tout doux, ça respire et ça JOUE!
 
— Tony Hymas — avec Jean-François Jenny-Clark (b) et Jacques Thollot (dm) : Hymas, on l'entend plutĂŽt aux claviers Ă©lectriques/troniques avec Jeff Beck par exemple. LĂ  il est aux 88 touches et Ă a le fait grave. La rythmique est dĂ©cĂ©dĂ©e depuis mais JF et Thollot, C de l'or en barres.
"Bruce and the Spider": ça dĂ©boule Ă  toute blinde, le toucher est lumineux, le phrasĂ© terrible. Je C pas qui est ce Bruce mais l'araignĂ©e a intĂ©rĂȘt Ă  se planquer fissa. (le disque s'appelle "A Winter's Tale")

— Bobo Stenson — avec Anders Jormin (b) et Jon Christensen (dm) : Ah Bobo, c'est toute une histoire! C'est LE grand pianiste suĂ©dois, et ce depuis des lustres. C'est aussi un des piliers du label ECM, mais il n'est pas formatĂ© "nordic sound", et lĂ  il joue un thĂšme d'Ornette Coleman!
"War Orphans" (sur le disque du mĂȘme nom) : serein, mĂ©ditatif, profond… une merveille!
 
 Bon, ben les meufs/mecs je crois que j'ai ma dose pour aujourd'hui. Biz et @chao.
Max Granvil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire